Accueil
Préambule
Statuts
Activités
Les Carnets de Psychanalyse
|
|
|
|

"Il y a une sorte de rythme-hésitation dans la vie des organismes ; un groupe de pulsions se précipite en avant pour atteindre le plus tôt possible le but final de la vie ; l'autre, à un moment donné de ce parcours, se hâte en arrière pour recommencer encore une fois à partir d'un certain point, et ainsi rallonger la durée du parcours. "

Sigmund FREUD

 

"Dans la psychanalyse, l'histoire est une autre dimension que celle du développement, et c'est aberration que d'essayer de l'y résoudre. L'histoire ne se poursuit qu'en contretemps du développement. "

Jacques LACAN

PREAMBULE

 

 

 

1 - Constituent cette association ceux qui considèrent comme leurs, les questions

ouvertes ou laissées en souffrance depuis la dissolution de l'E. F. P.

 

 

2 - Ils mettent au fondement de ce travail les élaborations reçues de Freud et de

Lacan ; c'est dire qu'ils tiennent d'autant plus à des énoncés rigoureux que ceux-ci sont le produit d'un labeur auquel chacun, dans sa relation singulière à la psychanalyse est invité. Il n'est en effet, dans la psychanalyse, de juste rapport aux énoncés qu'à ce que chacun renouvelle leur production dans le décalage inventif qu'il doit à cette relation singulière. Ainsi l'énoncé y fait-il toujours l'objet du travail qu'il règle, en même temps que le travail y reproduit, à les inventer, les énoncés dont il se fonde.

 

3 - Ils ont décidé de s'associer :

 

a) Pour qu'une organisation puisse servir à constituer des lieux et à déterminer des temps où le travail et les échanges qui mobilisent le rapport singulier de chacun à la cause analytique en soient soutenus.

 

 

b) Une organisation n'est opératoire qu'à fonctionner suivant des lois et procédures qui ne sont efficaces qu'à donner du pouvoir et à ouvrir du même coup à la production des "effets de groupe", il suit de là que l'établissement des procédures d'un fonctionnement doit prendre en compte les conséquences de ces effets impossibles à éliminer. Mais, en même temps, ceux qui travaillent dans l'association trouvent dans l'impossibilité même de dissocier l'effet de travail et l'effet de groupe, le ressort d'un nouveau travail issu du fonctionnement de fait et autour de lui.

 

D'où la recherche de procédures visant à instaurer les conditions qui soutiennent une analyse continue du fonctionnement et ouvre la possibilité de leur remaniement périodique.

 

4 - Ceci mène à introduire dans le champ du travail la prise en compte des autres associations de psychanalystes qui se recommandent de ce même objet - la psychanalyse - tout en fonctionnant à partir d'autres principes et suivant d'autres procédures.

 

Ceux qui constituent cette association ne peuvent, quant à eux, que faire de ces différences, voire de ces divergences, le ressort même d'un travail. Celui-ci, à l'opposé de toute tentative de conciliation par recherche d'un consensus autour d'un système d'énoncés, fait retour pour chacun, dans la relation qu'il soutient avec la psychanalyse, à l'impossible d'où le travail se relance de l'un à l'autre, par delà la diversité des appartenances.

 

5 - Qu'il y ait, dans la mise en acte d'un tel travail, quelque chose qui concerne tout"autre social" est la chance de se souvenir que la psychanalyse vient d'un champ culturel, qu'elle y retourne en s'adressant au non analytique, et qu'elle ne s'articule en discours qu'à s'y couler dans le même temps qu'elle y fait coupure.

 

D'où la place à ménager dans l'association à ceux qui, n'exerçant pas la psychanalyse, s'y intéressent effectivement.

 

D'où aussi la place de la psychanalyse dans la Cité, qui n'est centrale qu'à être maintenue excentrique.

 

6 - Enfin, cette association ne peut omettre de prendre en compte le fait que si analyser tient à une place, il s'agit aussi de l'exercice d'un métier. Celui-ci, tout en ne pouvant figurer dans aucune nomenclature officielle fait l'objet de tentatives dans ce sens, dont il a à mesurer les effets en ce qui concerne la spécificité de son existence même.

 

 

 

Ce préambule lui-même ouvre sur son propre remaniement. Il est donc daté : mars 1983.
ERRATA
Membre de l'Inter-Associatif Européen de Psychanalyse
Association de psychanalystes
errata_064002001.gif
Accueil
Statuts
Activités
Les Carnets de Psychanalyse
Préambule