STATUTS
Article 1
Les personnes ci-dessous désignées, ainsi que celles qui désireront se joindre à elles, conformément à
ces statuts, se constituent en association loi 1901, ce 12/7/83, à Paris.
La psychanalyse est le but de cette association.
Elle se désigne
du nom de "ERRATA".
Son siège est à Paris 7ème, 48-50, rue de l'Université.
Sa durée est illimitée.
Article 2 : buts
L'association,
pour qui la psychanalyse est une fin et non un moyen, a pour but de faciliter le travail de chacun de ses membres dans son rapport
à la chose analytique, dans la spécificité et la singularité que chacun entretient avec elle. Elle fait siens les problèmes analytiques
en souffrance, dont l'énumération -sous les titres d'enseignement, de transmission, de formation, de compétence, de devenir-analyste
... - ne ferait que souligner les incertitudes mêmes de leur formulation.
Article 3 : moyens
Elle se donne à cet effet tout
moyen qu'autorise la législation en vigueur.
Article 4 : membres
Elle est constituée de deux catégories de membres :
A, ouverte
aux seuls analystes,
B, ouverte à tous, analystes et non-analystes.
Les procédures d'adhésion et les rapports entre membres A et B sont
définis par le règlement intérieur.
En date du 26 mars 1992, la distinction entre membres AetB a été supprimée par l'assemblée
générale. Seule subsiste la catégorie de membres : analystes et non-analystes sans distinction statutaire
Article 5 : démission,
radiation
Tout adhérent perd sa qualité de membre de l'association soit :
- par démission,par radiation automatique pour non paiement de la cotisation après les rappels d'usage,
- pour toute raison de manquement grave au règlement intérieur de l'association et / ou à ses statuts, après décision du conseil d'administration
de convoquer un jury d'honneur de dix membres tirés au sort parmi les membres.
Les cotisations doivent être réglées avant la
fin de l'année d'exercice. En cas de non-paiement à cette date, les membres perdent leur droit de vote. Cette perte du droit de vote,
prolongée un an, entraîne la radiation comme membre de l'association.
Article 6 : de la gestion
a - L'association est gérée
par un conseil d'administration composé de 5 à 20 membres, élus :
pour moitié, pour deux ans, par l'assemblée générale, non immédiatement
rééligibles, choisis parmi les membres qui sont candidats ;
l'autre moitié étant constituée par les délégués des diverses commissions
(cf règlement intérieur).
b - Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, qui constitue, avec d'autres membres
du conseil d'administration choisis par lui, un bureau.
c - Le bureau du conseil d'administration est composé au minimum d':
- un président, qui est président de l'association,
- un trésorier,
- un secrétaire.
d - Le bureau peut se faire assister par des éléments extérieurs à l'association choisis pour leur compétence et dont
l'éventuelle rétribution sera préalablement fixée par le conseil d'administration.
e - Toute personne rétribuée par l'association ne
peut en être membre.
f - Le conseil d'administration se réunit, sur convocation de son président, au moins tous les six mois. Il peut
être convoqué à la demande du tiers de ses membres.
Article 7 : du conseil d'administration
- Le conseil d'administration
est investi des pouvoirs autorisant tous actes qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale. Il contrôle la gestion du bureau qui
lui rend compte..
- Le bureau ne peut procéder à aucune acquisition ou cession de biens au profit de l'association sans l'accord du
conseil d'administration.
- Le conseil d'administration autorise tous achats, aliénation ou location, emprunts et prêts, nécessaires
au fonctionnement de l'association.
- Il autorise, sur délibération préalable, le remboursement de frais exposés par certains membres
en raison d'une délégation ponctuelle.
- La présence des deux-tiers des membres du conseil d'administration est nécessaire pour la
validité des délibérations.
- Il est établi un procès-verbal des séances.
Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire,
ils sont inscrits sur un registre coté et paraphé par le préfet ou son délégué chaque fois que la nature de la déclaration l'exige.
Le
registre est à la disposition de tous les membres de l'association pour consultation au secrétariat de l'association.
Article
8 : gratuité des mandats
Les membres du conseil d'administration ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions
qui leur sont confiées. Es pourront toutefois obtenir le remboursement des dépenses engagées pour les besoins de l'association après
accord préalable du conseil d'administration et sur justification.
Article 9 : rôle des membres du bureau
a - Le présidentconvoque les assemblées générales et assises de l'association, ainsi que les réunions du conseil d'administration.
Il représente l'association
dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour ester au nom de l'association
tant en demande qu'en défense.
Il doit toutefois se conformer aux statuts et aux règlements intérieurs de l'association.
b - Le secrétairetient le registre spécial prévu par la loi, établit les procès-verbaux statutaires et assure l'exécution des formalités prescrites.
c
- Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'association, en accord avec le bureau et sous la responsabilité
de ce dernier.
Article 10 : assemblées générales ordinaires
a - L'assemblée générale de l'association comprend l'ensemble
des membres. Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration.
L'ordre
du jour est réglé par le conseil d'administration.
Le bureau de l'assemblée générale est celui du conseil d'administration.
Elle entend
les rapports sur la gestion, la situation financière et morale de l'association.
Elle approuve les comptes de l'exercice passé, entend
le trésorier sur l'exercice suivant et fixe les projets de dépenses et de ressources.
Elle élit les membres des différentes commissions,
si le règlement intérieur le prévoit.
b - Un quart des membres de l'association peuvent demander la convocation de l'assemblée générale
sur un ordre du jour précis et limité. Dans ce cas, l'assemblée générale doit être convoquée dans les deux mois.
c - Toutes les convocations
sont envoyées au moins quinze jours à l'avance et indiquent l'ordre du jour.
d - Les décisions de l'assemblée générale sont habituellement
prises à mains levées à la majorité des membres présents. Un scrutin secret peut toutefois être demandé soit par le conseil d'administration,
soit par un quart au moins des membres présents.
e - Dans le cas où le quitus ne serait pas donné sur la gestion de l'association,
le conseil d'administration voit son mandat interrompu. Le bureau n'a plus pour tâche que d'expédier les affaires courantes et de
convoquer les associés en assemblée générale dans les deux mois. L'assemblée générale élit un nouveau conseil d'administration qui
doit proposer dans les deux mois une nouvelle orientation de la gestion de l'association.
f - Périodiquement, l'assemblée générale,
siégeant alors en assises (cf article 14) est appelée à se prononcer sur l'évolution et le fonctionnement de l'association en référence
à la permanence de ses buts et à tirer les conséquences qui font l'objet d'un procès-verbal. Toutefois aucune mise en cause de l'éthique
de la psychanalyse ne saurait faire l'objet d'un vote.
Article 11 : assemblées générales extraordinaires
a - L'assemblée
générale a un caractère extraordinaire lorsqu'elle doit se prononcer sur toute modification au statuts. Toutefois, toute modification
de l'article 2 (buts) passe par une dissolution de l'association.
Elle peut décider la dissolution et l'attribution des biens
de l'association, la fusion et / ou toute modalité de regroupement avec toute association de même objet, pour autant que ses buts
restent inchangés. Une telle assemblée générale devra être composée de la moitié au moins des membres. Il devra être statué à la majorité
des trois quarts des membres présents ou représentés. Les membres empêchés peuvent se faire représenter par un autre membre de l'association,
au moyen d'un pouvoir écrit. Chaque membre ne peut recevoir le pouvoir que d'une seule personne, les membres du conseil d'administration
ne sont pas habilités à recevoir des mandats.
Une feuille de présence sera émargée et certifiée par les membres du bureau. Si
le quorum n'est pas atteint sur première convocation, l'assemblée générale est convoquée à nouveau à quinze jours d'intervalle au
moins, et lors de cette réunion, elle peut délibérer valablement à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
Les assemblés générales ne pourront valablement se tenir que du 15-IX au 15-VU suivant.
Article 12 : procès-verbaux
Les
procès-verbaux des délibérations des assemblées générales sont transcrits par le secrétaire sur un registre conformément à la loi.
Les
procès-verbaux du conseil d'administration sont transcrits par le secrétaire sur un registre et signés par le secrétaire et le président.
Le
secrétaire peut délivrer toutes copies certifiées conformes par le président qui font foi vis-à-vis des tiers. U peut les communiquer
au frais du demandeur à tout membre de l'association qui en fait la demande.
Article 13 : dissolution
La dissolution est
acquise au cas où un vote positif équivaudrait à une modificaton quelconque des buts de l'association.
Dans les autres cas, elle
ne peut être prononcée que par l'assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée générale désigne alors un ou plusieurs commissaires
chargés de la liquidation des biens de l'associaton, et dont elle déterminera les pouvoirs.
Elle attribue l'actif net à toute
association déclarée ayant un objet similaire ou à tous établissements publics ou privés, reconnus d'utilité publique, de son choix.
Article
14 : du règlement intérieur
a - Le règlement intérieur régit la vie interne de l'association conformément aux statuts.
b - Assises
(cf article 10) :
Le règlement intérieur ne peut être modifié que pour l'assemblée générale siégeant en assises convoquées spécialement
à cet effet par le président de l'association, à son initiative ou à la demande du tiers au moins des membres A.
Les votes ont lieu
au scrutin secret, à la majorité simple des membres présents ou représentés.
Article 15
Liste des personnes qui se sont
désignées pour constituer l'association :
ALBERTINI Marie, BAILLY René, BEIRNAERT Louis, CHOLLET Monique, FAINSILBER
Liliane, GABBAY Emile, GLICENSTEIN Micheline, LANDAU Maria, LEHMANN Andrée, MARCHAND Valérie, MERCADIER
Daniel, PARISOT Thérèse, SIMONNET Bernard, SOUFFEZ Michèle, SZPIRKO Jean
REGLEMENT INTERIEUR
Des
membres et de leur association
a - Les membres de l'association sont inscrits sur l'une des deux listes suivantes :
1- Associés
A
Parmi ceux qui exercent effectivement la psychanalyse, les associés A se proposent pour exercer au sein de l'association, une responsabilité
propre pour tout ce qui regarde la place d'analyste qu'ils occupent
.2- Associés B
Ce sont ceux qui - exerçant ou
non la psychanalyse - participent effectivement au travail de l'association.
Cette disctinction a été abrogée lors de l'assemblée
générale du 26 mars 1992;
b - La commission d'association :
La commission est élue par l'assemblée générale pour deux ans. Elle
comprend trois à sept membres élus parmi les associés A qui y sont candidats.
1- Quelqu'un se présente pour travailler dans le cadre
de l'association. Un membre de la commission lui communique le texte des statuts de l'association. Il s'entretient avec lui à leur
sujet et lui donne les renseignements nécessaires à une mise au travail dans le cadre de l'association.
2 - Au cours de ce travail,
à supposer qu'il s'y engage durablement, quelque chose est susceptible d'advenir de la possibilité du postulant d'éprouver les effets
du travail dans l'association, d'y contribuer par une production singulière orale ou écrite et de s'y être fait connaître.
3 - Ainsi
introduit au travail dans le cadre de l'association, un sujet envisageant en son temps et à son heure de poser sa candidature en informe
la commission d'association et se voit proposer par elle de rencontrer trois associés (choisis par le candidat) pour s'entretenir
avec eux de son mode d'implication dans le travail, et de son projet de candidature à l'inscription sur l'une ou l'autre liste d'associés.
Ces trois associés parrainent alors le postulant qui propose sa candidature à la commission qui en informe soit
- les seuls associés
A, s'il est candidat à leur liste,
- l'ensemble des associés, s'il est candidat à la liste B.
Cette distinction ayant été abrogée,
l'information est diffusée à l'assemblée des membres de l'association.
4 - Si dans un délai de deux mois, aucun des membres du groupe
concerné ne s'est prononcé par (objection ?, opposition ?, intervention ?, etc ...), l'association est acquise et le candidat est
inscrit sur la liste de son choix.
Au cas où à l'issue des entretiens (d'explication ?) (l'opposant... ?) maintient son dire premier,
la candidature est ajournée pour un an. Mais la question ouverte par l'expérience même de la mise en acte de cette procédure, chez
tous ceux qui y ont participé effectivement (et dont le nombre correspond à celui qui est requis pour un cartel) donne lieu à un travail
d'élaboration, dont le produit sera communiqué à la commission du fonctionnement.
5 - Chaque fois qu'il est fait appel au tirage au
sort dans cette procédure, l'intéressé peut récuser jusqu'à deux fois l'interlocuteur proposé.
6 - Le passage d'une liste à l'autre
requiert la mise en oeuvre de la même procédure.
II
Du travail
1 - Le travail dans cette association suppose que chacun
s'y engage de son désir.
2 - Il ne s'y soutient pour chacun qu'à être sollicité par le travail de l'autre dans le décalage qui existe
entre eux. D'où il suit que les divergences et la pluralité des positions, tant au niveau des individus qu'à celui des groupes, n'entraînent
pas fatalement séparation, mais plutôt relance du travail des uns aux autres.
Commission du travail
Elle est composée de
3 à 7 membres élus pour deux ans par l'assemblée générale parmi les membres de l'association qui s'y portent candidats.
Elle a pour
tâche :
1 - de travailler avec quiconque en exprime le désir à l'élaboration au sein de l'association des questions laissées en souffrance
ou ouvertes depuis la dissolution de l'Ecole Freudienne, en réservant aux cartels, définis par Lacan, leur juste place ;
2 - d'accueillir
toute information de travail individuel ou de groupe, d'envisager avec le ou les intéressés sa diffusion aux membres de l'association
et de prendre toute mesure à cet effet ;
3 - d'ouvrir, à l'occasion , un lieu où la diversité aura le champ libre pour s'exprimer,
de telle sorte que puisse en être relancée l'invention de nouveaux groupes de travail, voire de nouveaux types de regroupements ;
4
- d'organiser des réunions (congrès, journées) au cours desquelles des productions élaborées, qu'elles soient proposées par l'association
ou accueillies par elles, viendront promouvoir, dans le champ freudien, la relance de travail à travail ;
5 - d'assumer le temps venu
la charge d'une publication ;
6 - de décider de l'issue à donner aux travaux et initiatives des membres ou des groupes.
III
a) Du fonctionnement
L'adoption des statuts internes qui règlent le fonctionnement de l'association va de pair avec leur remise
en chantier continue.
Que ces statuts internes soient provisoires ne signifie pas que leur mise en acte demeure en suspens. Bien au
contraire, l'effectivité de leur mise à l'épreuve est garante de la pertinence des modifications qui seront élaborées, puis proposées
à l'adoption aux assises. Issus du travail qu'ils règlent, les statuts internes relancent un travail qui les concerne, sans qu'ils
cessent de remplir leur fonction.
Ce travail sur le fonctionnement ne concerne en aucun cas l'appartenance des personnes à l'association.
b)
Commission du fonctionnement
Elle est composée de 3 à 7 membres élus pour deux ans, par l'assemblée générale, parmi les membres
qui s'y portent candidats. (Toutefois, les membres des deux premières commissions seront élus parmi les membres qui auront fondé cette
association).
Elle a pour tâche :
1 - de travailler et de proposer au travail toute question concernant
le fonctionnement, dont elle serait saisie par l'une des commissions ou par quiconque dans l'association ;
2 - de recueillir toute production orale ou écrite sur le sujet provenant de n'importe quel groupe ou membre de l'association ;
3 - d'élaborer avec ceux qui s'intéressent à ce travail, le texte des modifications qui seront proposées aux assises.
IV
Des
assises
La vie interne de l'association est faite de ces remises en chantier permanentes. Les assises sont le lieu où les élaborations
qui en résultent sont proposées, discutées et soumises à l'approbation de tous les associés. Elles n'ont pas compétence en ce qui
concerne les statuts déposés qui ne peuvent être modifiés qu'au cours d'une assemblée générale extraordinaire.
Elles sont convoquées
expressément par le président de l'association, au moins tous les deux ans et chaque fois que la demande en sera faite, soit par une
des commissions, soit par un tiers des membres de l'association.
Elles se réunissent dans les deux mois qui suivent la demande de convocation.
La
commission de fonctionnement en assure l'organisation.
Les décisions s'y prennent à la majorité simple des membres présents.